La préparation du roman, Roland Barthes

La préparation du roman, Roland Barthes

La_preparation_du_roman

Cours et séminaires au Collège de France, Editions du Seuil, 608 pages

Roland Barthes se fait prodigue à propos d’une multitude d’éléments liés à l’écriture et à la lecture, des idées, des auteurs, des pratiques, un rapport très personnel au livre qu’il décortique, et que le lecteur peut comparer à sa propre expérience. C’était une lecture qui devenait très intéressante pour moi (non seulement pendant, mais avant de commencer l’ouvrage) du fait de ce besoin d’écrire qui me colle presque malgré moi. Le cours de Barthes s’enrichie aussi d’un documentaire précieux sur cette question : Comment d’autres écrivains vivaient cette pratique de l’écriture ? On ne s’étonne pas de l’omniprésence de Proust, que Barthes admire, on goûte à la puissance des images vraies chez certains haïkistes, Matsuo Bashô et Masaoka Shiki, surtout eux. Une lecture très riche, qui peut permettre d’identifier ses difficultés, et avant tout d’être à l’affût d’une hygiène de vie, de ce qui rend possible (si c’est possible) un travail à la fois rigoureux et détaché.

« …eh bien je regrette toujours que dans ces cas, on ne pense pas « livre » justement. Il faut penser « livre ». Ce n’est pas la peine d’écrire, si on ne pense pas livre. Ecrire, c’est voir le livre, c’est avoir une vision du livre, une vision typographique même presque du livre, et la devise, c’est toujours : A l’horizon, le livre. Kafka avait au livre une sorte de rapport physique ; il explique qu’il y a une chose sûre en lui qui est précisément son « avidité pour les livres » ; il ne veut pas tant les posséder ou les lire que les voir (même dans la vitrine d’un libraire), c’est-à-dire se convaincre de leur existence ; une sorte d’appétit dévoyé. »

 

2 réflexions sur “La préparation du roman, Roland Barthes

  1. Ça a l’air super intéressant ! Par contre, je ne suis pas certaine que je serais très en accord avec tout ce qu’il dit (rien que sur l’extrait que tu as choisi, par exemple).
    Mais je serais très curieuse de le lire, quoi qu’il en soit. Et moi aussi, c’est une thématique qui m’est chère.

    J’aime

Laisser un commentaire