Et puis, Sôseki Natsume

Allez, avant de partir en Charente, une première citation, que je trouves magnifique, héroïque en un sens, elle est en tout cas très importante pour moi :

« Mais la cause principale de son attitude ne se trouvait ni dans un goût des manœuvres ni dans son indécision, mais plutôt dans le caractère souple de sa vision qui l’autorisait à considérer deux directions en même temps. C’était précisément cette capacité qui jusqu’à ce jour avait toujours découragé son ardeur à progresser obstinément en vue d’un but particulier. Il n’était pas rare qu’il se retrouvât immobile, figé au beau milieu d’une situation. Cet apparent maintien du statu quo ne provenait pas chez lui d’une indigence de la pensée, bien au contraire, c’était le résultat d’une analyse lucide ; pourtant, ce fut seulement lorsqu’il eut réussi à agir selon ses convictions avec une détermination inébranlable, qu’il prit conscience de cette vérité. »

Citation prise dans le roman de Sôseki, « Et puis » lu au début de l’année 2016. Elle ne prend néanmoins toute sa dimension poétique qu’à la lecture du roman.

Et_puis

 

Laisser un commentaire